Qui sommes-nous ?

Présentation Qui sommes-nous? 
Nos valeurs 



Un collectif d'enseignants, parents, éducateurs, artistes  regroupés en association loi  de 1901, « l’Arbrapépins », et mobilisés autour du projet de créer une école qui contribue à construire l'enfant en adulte autonome, disposant des outils de l'autonomie  pour être et agir dans un monde où il ne sera pas passif.

Le choix de l’école du 3ème type n’est pas anodin. Il réclame, de la part de tous les adultes qui participent à cette aventure, un cheminement personnel à la fois de déconditionnement et d'émancipation par rapport au système éducatif au sein duquel ils se sont construits et une aspiration collective à changer de paradigme concernant l'école et le modèle de société qui en découle.
Par congruence, les personnes de notre équipe sont investies dans une démarche de formation, de questionnement et de recherche au sein de mouvements tels que l'ICEM (pédagogie Freinet), le réseau ArtbusTes (écoles du 3ème type), l'ACNV (Communication Non Violente), Altern'Educ ASPRE... 



Léa Balthus.Pour me présenter, je vous raconterai que, avant certaines rencontres déterminantes, je cheminais en errance tel don Quichotte de la Mancha combattant contre mes moulins à vent : l'oppression, l'injustice, la violence dans la communication.
Le plus grand moulin pour moi était la violence éducative.
Je l'observe autour de moi et en moi, je l'ai vécue, et même je la faisais vivre malgré moi aux enfants de la municipalité où j'ai travaillé en tant qu'animatrice à une époque.
N'en pouvant plus et m'épuisant, j'ai décidé d'arrêter de travailler pour me former. Je voulais des outils pour me permettre d'être congruente afin de pouvoir poser un stop aux violences éducatives ordinaires, tout en me sentant légitime et en proposant des alternatives.
Je me suis donc formée auprès de:
   – Brigitte Cassette: qui propose une formation professionnelle d'accompagnement et soutien pour des personnes en recherche éducative.(association ASPRE altern'educ)
  – Isabelle Desplat: en C.N.V (communication non violente.)
Dans le même temps, je devenais maman.
Ma maternité et la découverte de notre parentalité m'ont amenée à participer à des ateliers de parentalité en tant que maman. C'est à cette occasion que j'ai découvert l'association Grand'Dire Ensemble et rencontré Valérie Orvain, créatrice et animatrice des différents ateliers proposés pour accompagner et soutenir les parents qui en ressentent le besoin.
 Dans le même temps, je rencontre Julie et Sophie et leur association l'Arbrapépins
Là, je trouve un endroit où les valeurs et l'éthique dont je rêve pour accompagner les enfants dans leur apprentissage sont incarnées.
Désormais, je m'engage et œuvre pour faire exister ce rêve, je ne combats plus contre des moulins.
Je m'investis dans l'association et ses différentes initiatives car elles sont sources de restauration, de rencontres, de compréhension, de cheminement, de lumière et de clarté.
Et lorsque je trouve de la lumière, j'ai plaisir à la diffuser, à la partager.
Donc me voilà, Léa 
C'est avec cette intention que je m'engage et participe au projet l'Arbrapépins et dans cette école à naître!
Merci pour votre attention et votre soutien.
Léa


Sophie Labouré.Institutrice, en questionnement depuis longtemps sur la motivation de l'enfant et le sens des apprentissages "scolaires", j'ai découvert Célestin Freinet et travaillé avec les praticiens chercheurs de l'ICEM (Institut Coopératif de l'Ecole Moderne) avec jubilation. Puis les écrits de Bernard Collot sur ce qu'il a appellé « l'école du 3ème type » et de Paul Le Bohec (« l'école réparatrice réparatrice de destins") ont été pour moi une révélation joyeuse et une précieuse source d'inspiration pour l'élaboration de ce projet d'école.
Il y a quelques années, j'ai rencontré la CNV, véritable moment de basculement dans ma vie personnelle : Qu'est-ce que je ressens ? Qu'est-ce qui est important pour moi ? Quels sont mes élans, mes motivations profondes ? Comment puis-je reprendre la responsabilité de ce que je vis ? Je retrouve dans ma chair petit à petit boussole et liberté intérieures, enthousiasme et appétit d'apprendre de mon enfance… et aussi ouverture à l'autre et empathie naturelle dont je me croyais dépourvue. Toutes choses présentes en chaque être humain et que j'ai à cœur, avec l'Arbrapépins, de permettre à chaque enfant de développer lui aussi pour se réaliser pleinement et offrir au monde le meilleur de lui-même.


Julie Befort. 
Créatrice d'aventures singulières pour petits et grands, à la rencontre de soi et des autres.

Au bout d'un chemin jalonné  de marionnettes, à vivre   de théâtre et d'actions culturelles , je cherchais une nouvelle source d'inspiration... Ma rencontre avec Sophie a été la clef de ce nouvel élan : la création d'une école.
 Ce qui me meut aujourd'hui c'est d'oeuvrer en équipe, de vivre ensemble l'aventure de pérenniser un tel projet. Alors on est là, on expérimente, on invente, on paillote et dépapillote, on se siphone les méninges, on se forme aussi plus sérieusement : j'ai été savoureusement m'echampouiner de CNV avec Mme Desplats, me chatounaniller goulûment avec Brigitte Cassette , et ça continue.....
Je m'enthousiasme pour l'accompagnement de familles, l'écoute centrée sur la personne, la relation, les émotions,....
Je vois dans les plus grands rêves de mon petit garçon tout ce que l'on va découvrir tous ensemble....

C'est là le moteur de ce que je veux vivre, sur mon chemin :  créer du lien, du vivre ensemble autour de cette idée soyeuse d'explorer nos potentiels, notre liberté à être … Ma contribution dans ce projet consiste à permettre aux enfants de découvrir le vaste territoire de l'estime d'eux-même, la relation à soi et aux autres, avec des outils d'éducation relationnelle et émotionnelle consciente.

Christelle Bèche

Exploratrice pédagogique et facilitatrice de projets divers et variés, mais surtout ceux qui font pétiller les yeux des petits et des grands.


Curieuse par nature, mes antennes téléscopiques toujours branchées vers la découverte de nouvelles expériences, j’ai très vite quitté le cadre de l’Éducation Nationale pour ouvrir grand les voiles de mon navire intérieur. J’ai appris à (re)prendre mon temps, et apprivoisé pas à pas la complexe liberté d’être... Un temps riche de rencontres qui ont nourri mon grand appétit pédagogique : en France auprès d’enseignants en pédagogie Freinet, au Québec auprès d’enseignants pratiquant en pédagogique coopérative, Steiner ou encore Montessori, puis auprès de Brigitte Cassette, formatrice en éducation relationnelle et consciente, qui m’a transmis son goût pour l’exploration des mystères de ces tissages humains qui nous relient. D’autres rencontres passionnées encore, dans le champ de l’animation nature, m’ont reconnectée au plaisir d’apprendre dehors avec les enfants au contact du vivant. J’ai dans ce temps d’exploration donné corps à de nombreux projets, foisonnants, créatifs, collectifs ou plus personnels, comme autant de ficelles tirées pour chaque fois me relier à ce merveilleux élan vital qui m’anime.


Quand au détour d’un de ces jolis hasards de la vie, Julie et Sophie m’ont proposé de rejoindre l’Arbrapépins, j’étais « mûre » en somme…. Mûre d’avoir moi-même cheminé dans l’école « 3ème type » de ma vie, et prête à continuer à partager ce que ce processus avait fait naître en moi auprès des enfants. Mûre de rassembler ici et maintenant toutes les facettes du kaléidoscope de ma vie, car cette école permet avant tout cela : être soi-même et explorer ensemble nos potentiels avec gourmandise….


J’ai alors plongé dans le projet de l’Arbrapépins comme on déplie patiemment une nouvelle carte, dévoilant un nouveau terrain d’aventures encore inexploré… Avec cette curiosité profonde qui me meut et m’émeut dans la recherche d’un chemin toujours plus juste dans ma relation au monde et aux autres. Avec humilité, aussi.


J’aime à construire pas à pas au creux de ce voyage une place plus juste pour moi auprès des enfants : être à l’écoute de leurs envies, leurs projets et leur rêves, les accompagner à apprivoiser cette complexe liberté d’être, à se connecter à leurs élans intérieurs pour goûter à la magique énergie qu’ils génèrent, à développer les langages nécessaires pour donner vie à leurs idées, et ainsi les accompagner à nourrir leurs racines pour leur permettre de croire en la richesse de leurs propres talents.


Ce qui m’anime dans ce projet, c’est bien ça, en somme : la profonde humanité qui le traverse, la connexion juste et sincère que nous y partageons, adultes, enfants, pédagogues, parents, dans un mouvement de vie qui nous bouscule parfois mais nous fait grandir, aussi. Un espace de cheminement collectif autant qu’individuel, authentique et lumineux.


Pour nous contacter: arbrapepinsatgmail.com