Le projet ne cesse d'évoluer au gré de nos lectures et de nos rencontres... en particulier celle, déterminante, des écrits de Bernard Collot : le récit d'une carrière d’instituteur dans une classe rurale devenue référence et qui a fait l'objet de plusieurs reportages en France, en Suède et au Québec.
Militant de mouvements pédagogiques, en particulier du mouvement Freinet, il a développé, dans sa classe unique, une approche différente de l’école et de l’acte éducatif fondée sur le multi-âge, la communication, l’aménagement de l’espace, l’auto-structuration ; puis il a théorisé sur ses pratiques, leurs conséquences et leur généralisation pour définir les conditions de ce qu'il appelle « une école du 3ème type » :
"L’école du 3ème type est une conception globale de l’école dans une unique finalité : contribuer à la construction de l'enfant en adulte autonome*, disposant des outils de l'autonomie pour être et agir dans une société où il ne sera pas passif."
Quel enfant aujourd'hui ?
Nous désirons permettre à chaque enfant de vivre en harmonie avec lui-même et ce
qui l'entoure (les autres êtres humains et la nature, dont il tire
sa subsistance).
Pour
devenir quel adulte ?
-
Libre d'être lui-même parmi les autres,
-
Autonome, responsable et critique,
-
Capable de faire face à la vie dans son ensemble,
-
Qui exprime sa créativité
Un adulte capable de faire face, avec confiance, détermination
et créativité, à tous les défis et bouleversements qui s'annoncent (environnementaux, sociaux,
économiques, politiques...).
Dans
cette optique, nous aspirons à :
- Reconnaître l'enfant comme une
personne, respecter les besoins de chacun, son rythme de travail, son
originalité, tous les aspects de sa personnalité et son vécu
social et culturel,
- Donner à chaque enfant l'amour,
la place et la reconnaissance dont il a besoin pour se développer,
- Favoriser l'autonomie, développer
le sens critique, permettre une réelle prise de responsabilités,
- Favoriser l'apprentissage de la
liberté au sein du groupe,
- Avoir le souci des démarches
d'apprentissages et de l'acquisition des connaissances dans l'esprit
de la méthode naturelle,
- Mettre l'enfant en situation de
s'exprimer et de communiquer,
- Replacer l'enfant dans son
environnement naturel,
- Être ouverte sur le monde...
* Nous entendons par autonomie « le besoin fondamental qui reflète notre tendance à agir en accord avec nos aspirations personnelles, nos motivations les plus profondes » (Deci et Ryan).
Pour certains, l’”apprentissage de l’autonomie” consiste à apprendre à l’enfant à faire “seul” ce que l’on veut qu’il fasse.
Notre parti pris est d'accompagner l’enfant à faire ce qu’il a choisi de faire. L'autonomie telle que nous l'entendons implique un apprentissage basé sur la liberté individuelle d'entreprendre, d'explorer et d'expérimenter qui favorise la motivation au travail, le plaisir d'apprendre, le développement du sentiment d'efficacité personnelle et la confiance en soi.